réalisation documentaire, vidéo et expérimentale
Auriane Legendre a été diplômée d'un master à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy en 2019 en présentant Liquidation, court-métrage documentaire tourné dans les régions de l’Isère et de la Savoie au moment d’une privatisation annoncée des ouvrages hydroélectriques. Depuis, elle travaille à mettre en perspective les fictions qui façonnent nos sociétés, notamment via l’étude de mouvements contestataires proposant des manières sensiblement différentes d’habiter le monde. En effet, à travers une pratique cinématographique travaillée autant en numérique qu'en support argentique, elle utilise les médiums de l’image pour mettre en perspective un rapport au réel attendu, et créer des ruptures. Il lui importe de tenter d'illustrer l’attention particulière qu'elle porte aux formes, aux couleurs, aux effets visuels qui surgissent à travers l’utilisation de la caméra, ouvrant des brèches dans le réel.
Son travail plastique oscille entre politique et poétique.
En parallèle, elle se passionne pour les possibilités de redéfinition collective de notre rapport au monde par un travail de programmation de films documentaires et expérimentaux (le festival de cinéma documentaire et d'écologie Ciné-Jardins, les États Généraux du film documentaire de Lussas, catalogue de l'association Images en bibliothèques...)
Elle vit aujourd'hui dans la région lyonnaise, réalise des films de commande et anime des ateliers d'éducation aux images, notamment via son association Fais y voir.